L’ARISSE a pour but la prise en charge d’enfants et d’adolescents, d’adultes dans une perspective de l’autonomisation de la personne dans différents types d'établissements.
Les CAMSP accueillent les enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, et ont principalement trois missions : le dépistage précoce du handicap, la cure ambulatoire et la rééducation de l'enfant ainsi que l'accompagnement de ses proches. Ils proposent des consultations, des rééducations ou des activités individuelles ou collectives favorisant le développement de l'enfant et son intégration sociale. Les CAMSP peuvent soit accueillir des enfants porteurs de déficiences de tous types ou être spécialisés dans un type de déficience (auditive par exemple). En accord avec les parents de l'enfant, des actions concertées peuvent être réalisées dans les milieux fréquentés par l'enfant (crèche, école, centre de loisirs, etc.).
La CMP reçoit des enfants et des adolescents de 0 à 18 ans. Elle assure le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles psychiques en cure ambulatoire.
Les CMPP ont une activité de diagnostic et de traitement en cure ambulatoire des enfants de 0 à 20 ans dont les difficultés sont liées à des troubles psychologiques, des troubles des apprentissages ou des troubles du développement.
Ils proposent une prise en charge médico-psychologique, des rééducations psychothérapeutiques ou psycho-pédagogiques sous autorité médicale. Ils favorisent le maintien de l'enfant ou de l'adolescent dans son milieu familial, scolaire et social.
Le CTJ est un établissement de soins assurant une prise en charge pédopsychiatrique par une équipe pluridisciplinaire sous responsabilité médicale, et accueillant des enfants et des préadolescents présentant des troubles psychiques, sur des journées ou demi-journées en externat.
L’IME accueille des jeunes de 6 à 20 ans souffrant de déficiences intellectuelles légères ou moyennes avec ou sans troubles de comportement.
3 de nos IME accueillent plus spécifiquement des jeunes souffrant de troubles autistiques. Cet accueil s’effectue en externat ou en internat séquentiel.
Ce terme générique désigne les services d’accompagnement des enfants handicapés de 3 à 13 ans en milieu ordinaire et/ou spécialisé. Ils peuvent être rattachés ou non à un foyer d’hébergement. Ils sont constitués par une équipe pluridisciplinaire qui a pour objectif la prise en charge précoce de l’enfant et l’accompagnement de sa famille, le soutien à la scolarisation et l’acquisition de l’autonomie. Ils peuvent intervenir dans différents lieux de vie d’activité de l’enfant ou de l’adolescent (domicile, crèche, établissement scolaire, milieu familial, etc.).