L’Association :
L'association ARISSE (Actions et Ressources pour l'Inclusion Sociale par le Soin et l’Éducation) est une association qui assure la gestion d'établissements médico-sociaux et sanitaires. A travers 40 établissements en Ile-de-France, l'ARISSE accueille et accompagne des enfants et adolescents souffrant de troubles mentaux et/ou psychiques. Ces enfants sont accompagnés au sein d'équipes pluridisciplinaires dispensant des soins et une éducation spécialisée et adaptée. Chaque année, nos 700 salariés prennent en charge plus de 6.000 enfants au sein de nos structures avec respect, solidarité et bienveillance.
L’Etablissement :
L’IME ARMONIA accueille 47 jeunes présentant un trouble du spectre de l’autisme, des deux sexes, âgés de 5 à 25 ans. Il propose un accueil en semi-internat ou en internat à temps partiel.
L’IME dispose de plusieurs “pôles d’âges” permettant à chaque enfant de développer au mieux sa potentialité. Chaque pôle a sa propre “unité de vie” nécessaire pour les activités, ateliers ou temps de classe. Un Projet Individualisé d’Accompagnement est travaillé à l’admission et revu 1 fois / an, selon l’expression et le désir de l’enfant, les attentes de la famille et les indications professionnelles. Une passerelle située à Boissy Saint Léger accueil 7 jeunes de 18 à 25 ans. L’établissement propose un large éventail d’activités de la créativité, du sport et de la socialisation.
Missions :
Sous l’autorité du Directeur Général et par délégation, vous serez en charge de la direction opérationnelle de l’IME. Vous êtes chargé(e) de mettre en place une organisation visant la qualité de l’accompagnement des enfants dans le respect des approches et méthodes recommandées tout en assurant l'équilibre budgétaire. Vous êtes responsable des aspects budgétaires, administratifs, qualité, RH et logistiques de l’IME.
Vous participez et vous veillez à la mise en œuvre du Projet d’Etablissement défini dans le cadre de la politique associative. Vous intervenez sur les missions suivantes :
✓ Piloter l’évolution, la mise en œuvre et le suivi du projet d’établissement, en prenant en compte les obligations réglementaires, les RBPP et le projet associatif (logique de parcours inclusif, maillage territorial, coordination et transversalité des actions, prise en compte de la parole des enfants).
✓ Coordonner et assurer la qualité des activités de l’établissement et du service.
✓ Être le garant du respect des réglementations en vigueurs (code du travail, Loi 2002, sécurités des salariés et des locaux)
✓ Assurer la gestion budgétaire, financière et comptable de l’établissement dans le respect du cadre associatif et réglementaire (CPOM) en lien avec les services et le soutien du siège
✓ Animer, manager les équipes pluridisciplinaires et mettre en œuvre la politique RH définie par l’association.
✓ Fédérer une dynamique institutionnelle favorisant l’animation de projet et le travail d’équipe
✓ Assurer l’organisation de la prise en charge des enfants et garantir la qualité de l’accompagnement des personnes accueillies.
✓ Coordonner les Projets Personnalisés d’Accompagnement des enfants au sein de l’équipe pluridisciplinaires, en lien avec les familles.
✓ Garantir le respect de la confidentialité, de la sécurité des enfants, des règles de bientraitance.
✓ Sensibilité à la dimension de coordination de l’action médico-sociale et intérêt porté au croisement de regard en équipe pluridisciplinaire.
✓ Etablir la coordination avec le secteur et les professionnels des structures partenaires.
✓ Développer et mettre en œuvre des projets avec des partenaires institutionnels ou structures du secteur
Votre profil :
- Formation de niveau 7 type CAFDES ou Master 2 Management des Organisations des établissements Sanitaires et médico-Sociaux
- Connaissance de l’écosystème du secteur de la santé et médico-social
- Maîtrise des outils bureautiques.
Vous justifiez d’une expérience réussie d’au moins 5 ans comme directeur/directrice dans le secteur médico-social, acquise dans le secteur de l’enfance et êtes particulièrement attentif à la qualité du projet individualisé de chaque jeune accompagné et des relations avec les familles, représentants légaux et partenaires.
Qualités recherchées :
- Rigueur, autonomie
- Capacités à conduire des projets
- Capacités d'analyse
- Qualités relationnelles et organisationnelles
Conditions :
CDI, Temps Complet
Statut Cadre
Rémunération selon CCN 66 avec reprise d’ancienneté et application Laforcade
Mutuelle à couverture familiale prise en charge à 70% par l’employeur,
Tickets Restaurant, congés trimestriels
« L’Association ARISSE mène une politique volontariste en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales »