Arisse
Faire un don Recevoir la Newsletter

Médecin psychiatre H/F

IME Arc en Ciel

Thiais (94)

L’Association

L'association ARISSE (Actions et Ressources pour l'Inclusion Sociale par le Soin et l’Éducation) est une association qui assure la gestion d'établissements médico-sociaux et sanitaires. A travers 40 établissements en Ile-de-France, l'ARISSE accueille et accompagne des enfants et adolescents souffrant de troubles mentaux et/ou psychiques. Ces enfants sont accompagnés au sein d'équipes pluridisciplinaires dispensant des soins et une éducation spécialisée et adaptée. Chaque année, nos 700 salariés prennent en charge plus de 6.000 enfants au sein de nos structures avec respect, solidarité et bienveillance.

Description du poste

L'association A.R.I.S.S.E recherche pour l’IME Arc-en-Ciel (Thiais-94) et son annexe (Ivry sur Seine) 1 médecin psychiatre en CDI à temps partiel.

L’IME de Thiais fut créé en 1963 en référence à la psychothérapie institutionnelle et à sa prise en charge de la psychose infantile. L’approche relationnelle de la prise en charge se poursuit aujourd’hui grâce aux différents dispositifs de travail, permettant de penser une prise en charge singularisée des usagers.

L’IME de Thiais accueille 48 enfants et adolescents, âgés de 6 à 20 ans, présentant des troubles du développement et de la personnalité. L’IME annexe d’Ivry-sur-Seine accueille 14 jeunes âgés de 14 à 20 ans présentant des troubles du spectre de l’autisme.

Membre de l’équipe de direction, vous accompagnez les équipes pluridisciplinaires en
soutenant notamment les réflexions théorico-cliniques permettant d’affiner le projet individuel de l’enfant, en articulation avec sa famille. Dans le respect du projet de l’établissement et de la diversité du public, vos missions principales seront les suivantes :

  • Rôle institutionnel: Le médecin psychiatre contribue à la dynamique institutionnelle par la co-animation des réunions cliniques (une réunion clinique / unité éducative / semaine ainsi qu’une réunion des thérapeutes / semaine). Il participe également aux réunions institutionnelles hebdomadaires. Il contribue à l’admission des usagers en donnant un avis clinique sur les candidatures et en s’entretenant avec le jeune et sa famille.
  • Soutien aux équipes: Le médecin psychiatre contribue à la réflexion des professionnels sur leurs pratiques, veille à la transmission des informations, aide à l’élaboration des projets d’accompagnements personnalisés des enfants, adolescents et jeunes adultes (notes écrites, synthèses, etc.).
  • Coordination des soins : Le médecin psychiatre est responsable des soins prodigués aux enfants, adolescents et jeunes adultes au sein de l’IME. Il établit les diagnostics, les indications thérapeutiques, et peut choisir de mettre en place, s’il le juge nécessaire, un traitement médicamenteux. Il est en lien avec l’équipe thérapeutique, met en œuvre et assure le lien avec les équipes médicales, paramédicales et éducatives des établissements sanitaires et médico-sociaux environnants.
  • Liens avec les familles : Le médecin psychiatre accompagne les familles à travers des rencontres régulières. Ce travail avec les familles a lieu notamment dans le cadre sa mission de co-référent institutionnel (mission partagée avec les psychologues de l’établissement), en binôme avec le référent éducatif

Particularités du poste 

  • Diplôme d’Etat de psychiatrie ou pédopsychiatrie psychopathologie de l’enfant et de l’adolescent.
  • Connaissance des troubles envahissants du développement et troubles du spectre autistique.
  • Intérêt pour le travail institutionnel, pour le travail en équipe pluridisciplinaire (éducateurs, psychologues, psychomotriciennes, etc.) et le travail en réseau.
  • Expérience dans le secteur médico-social souhaitée
  • Vous souhaitez travailler au sein d’un environnement institutionnel, en interaction avec des professionnels de profils et fonctions variés ;
  • Vous avez le goût de partager votre pratique avec vos collègues, et vous savez faire preuve de pédagogie ;
  • Présence obligatoire le mardi après-midi (14h30 - 17h30) pour Thiais et le mercredi (14h30 – 16h30) pour les réunions institutionnelles et/ou cliniques de l’ensemble du personnel ;
  • Possibilité de travail certains samedi matin (1 par mois maximum).

CDI, temps partiel, poste à pouvoir dès que possible.

Statut et Rémunération : selon Convention collective 1966 et expérience.

Merci d’adresser votre candidature à l’adresse mail suivante : g.lemasson@arisse-asso.fr

« L’Association ARISSE mène une politique volontariste en faveur de l’insertion des personnes en situation de handicap. Toutes les candidatures reçues sont étudiées à compétences égales »

Les données collectées le sont conformément au RGPD en vigueur, le candidat a un droit d’accès sur demande.


JE CANDIDATE

* champs obligatoires