Arisse
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SESSAD
Le Passage

PRÉSENTATION

Le SESSAD le Passage accueille 45 adolescents de 14 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle, sans association de déficiences sensorielles et/ou motrices prédominantes ni de troubles graves de la personnalité.

 Il propose aux jeunes de développer leur propre dynamique d'évolution et ainsi, de valoriser leurs capacités intellectuelles et relationnelles. Un accompagnement et des soins tendent à favoriser : 

  • L'épanouissement
  • La réalisation des potentialités intellectuelles, affectives et corporelles
  • L'autonomie psychique et pratique
  • L'inclusion sociale
  • L'accompagnement de la formation générale et professionnelle.

Le travail avec les jeunes, en collaboration avec leurs parents, consiste en : 

  • Des soins et rééducations spécifiques à leurs besoins dans le cadre d'un accompagnement pluridisciplinaire et global (avec des éducateurs, psychologues, médecin psychiatre, psychomotriciens, assistant social)
  • Le choix d'un parcours personnalisé
  • Un accompagnement adapté pour une meilleure autonomie et un meilleur épanouissement.

 L'accompagnement auprès des parents consiste en :

  • Une écoute à l'expression des souhaits et des besoins des jeunes
  • Un éclairage nécessaire pour permettre d'accompagner les choix des adolescents

 Et en soutien du milieu d'accueil afin de l'accompagner dans la prise en compte du handicap.

INFORMATIONS

Nom de l’établissement : SESSAD « Le Passage »
Type établissement : Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile

Adresse :
12 bis villa Gaudelet
75011 PARIS
Contactez-nous

Un projet de prise en charge adapté ... 

Dans le cadre de l'accompagnement, un projet est construit, en concertation avec le jeune et sa famille, visant l'épanouissement en tant que sujet et citoyen.

  Chaque jeune peut bénéficier de séances individuelles et/ou de groupes selon les indications posées par l'équipe et en accord avec lui et sa famille. Les séances se déroulent au SESSAD, au domicile et dans tout lieu constituant un espace possible d'intervention, pendant ou en dehors des temps scolaires ou d'apprentissage (en accord avec les parties concernées).

  Le SESSAD a fait le choix de proposer de multiples groupes. L'adolescence est une période de changements importants, tant physiques que psychiques, où le regard de l'autre prend une place centrale. Aussi, l'opportunité de proposer aux adolescents porteurs de handicap des groupes encadrés par des professionnels permet de se confronter à l'altérité dans un cadre bienveillant.

  Les groupes peuvent être sur indication. Deux types de groupes sur indication sont proposés :

  • Thérapeutiques, co-encadrés par une psychologue, une psychomotricienne ou une éducatrice
  • Educatifs, plus axés sur la socialisation

D’autres groupes sont ouverts. Ces groupes ont vocation à proposer aux jeunes un espace de rencontre, de socialisation, qu’ils choisissent ou non d’investir.

 Pendant les vacances scolaires, le SESSAD propose des groupes ponctuels, généralement ouvert à tous, afin d’offrir des espaces de socialisation avec des supports différents de ceux habituellement proposés.

HEURES D'OUVERTURE

lundi : 09h00 - 17h00
mardi : 09h00 - 17h00
mercredi : 09h00 - 17h00
jeudi : 09h00 - 17h00
vendredi : 09h00 - 17h00

Secrétariat
Tél. : 01 83 64 14 36

MODALITÉS DE RENDEZ-VOUS

Pour toute demande : contacter le SESSAD directement. Le processus d’admission comprend des entretiens avec la famille et l’enfant. L’admission est prononcée ou des préconisations de réorientation sont faites à la famille suite à ces échanges. 

SESSAD

Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
établissements arisse SESSAD, Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
POUR QUI ?

Des enfants de 2 à 16 ans. Chaque établissement de l'ARISSE propose une tranche d'âges qui lui est spécifique.

POURQUOI ?

Des enfants ayant des troubles cognitifs associés à des troubles psychiques.

COMMENT ?

Un accompagnement global (par des professionnels, éducateurs, psychologues, médecin psychiatre, orthophoniste,  psychomotricien et/ou assistant social) structure l’accueil et permet la poursuite du parcours scolaire de l’enfant dans le cadre d’un Projet Personnalisé de Scolarisation. Ce projet individualisé est construit à l’appui d’une analyse pluridisciplinaire et complémentaire. Chaque service comporte ses spécificités de fonctionnement en lien avec les particularités des enfants accueillis.

ADMISSION

Les processus d’admission sont spécifiques pour chaque établissement. De manière générale, ils comprennent des entretiens avec la famille et l’enfant, des bilans ainsi que des journées d’observation. L’admission est prononcée ou des préconisations de réorientation sont faites à la famille.

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