PRÉSENTATION
Le SESSAD les 7 lieux accueille 50 jeunes de 2 à 16 ans ayant une déficience intellectuelle sans troubles sensoriels et/ou du comportement majeurs.
Il intervient lorsqu’un certain nombre de prestations et leur coordination est nécessaire pour maintenir l’intégration de l’enfant en milieu ordinaire et soutenir son développement.
Sa mission est d’accompagner la progression de l’enfant vers le plus d’autonomie possible en lien avec ses capacités. Pour répondre aux besoins spécifiques et individualisés de chacun, le service déploie un panel d’accompagnements éducatifs, paramédicaux, psychologiques, sur les lieux de vie de l’enfant, privilégiant les interventions dans le milieu scolaire pour préserver au mieux sa vie quotidienne. Néanmoins, en fonction de certains critères, l’accompagnement proposé peut se dérouler sur le lieu du service.
Il a pour mission, la prise en charge précoce, le soin, le soutien à l’intégration scolaire et à l’acquisition de l’autonomie et l’accompagnement des familles.
L’équipe pluridisciplinaire apportera ainsi en concertation avec les parents, un soutien spécialisé à l’enfant, socialisé en milieu ordinaire de vie et d’éducation. Il dispense une prise en charge globale de l’enfant, s’appuyant sur la mise en œuvre d’un projet personnalisé d’accompagnement.
Il est destiné à des enfants et adolescents accueillis par ailleurs sur un lieu de socialisation (halte-garderie, crèche, jardin d’enfants, école maternelle, primaire, collège). Le projet de soins proposé forme un ensemble, un système cohérent pensé pour l’enfant, en tenant compte de son environnement de socialisation (crèche, école, loisirs, …) et familial.
INFORMATIONS
Nom de l’établissement : SESSAD « Les 7 lieux »
Type établissement : Service d'Education Spéciale et de Soins A Domicile
HEURES D'OUVERTURE
Secrétariat
Tél. : 01 45 30 61 00
MODALITÉS DE RENDEZ-VOUS
Pour toute demande d’admission, un dossier doit être communiqué au SESSAD, comportant les comptes rendus des différents suivis de l’enfant, des éléments médicaux et/ou psychologiques, tout élément pertinent à transmettre dans la compréhension des difficultés de l’enfant, ainsi que la notification de la MDPH. Une rencontre avec la direction pourra être organisée dès qu'une place sera disponible,