Un texte de Lydia COSTE, éducatrice spécialisée et coordinatrice des visites à domicile (VAD) au SESSAD ATESSS
Le SESSAD ATESSS propose aux familles, dans le cadre de l’accompagnement de leur enfant des visites à domicile. L’objectif est de travailler avec elle (et non pas en face à face avec l’enfant) autour de problématiques ou de besoins repérés chez leur enfant et pour lesquels elles ont besoin de soutien.
Dans le cadre des visites à domicile (VAD) la place des familles est centrale dans l'accompagnement proposé.
Il est essentiel de les rendre actrices du projet de leur enfant.
Partir de là où elles en sont, dans le cheminement et l'acceptation du handicap de leur enfant semble être une des clés pour avancer avec elles et non sans elles.
Construire avec elles, étape par étape, plus lentement pour certaines et plus rapidement pour d’autres. Avancer à leur rythme, c’est aussi permettre de créer du lien dans un premier temps. La confiance qu'elles nous accordent ensuite pour oser se révéler et accepter de prendre le risque d'avancer avec nous est précieux.
Malgré la complexité de certaines situations familiales due à la crise sanitaire, des effets positifs se font tout de même sentir. Le confinement met en lumière des liens renforcés pour certaines familles par les appels téléphoniques très réguliers. L’appareil faisant tiers, des familles ont pu appeler, rappeler, demander de l'aide et des supports éducatifs à distance pour les soutenir et les accompagner dans la gestion difficile du quotidien. Ces familles se sont présentées de façon plus authentique dans les difficultés rencontrées au domicile.
Nous, professionnelles, avons beaucoup de projets pour accompagner le mieux possible les enfants accueillis au SESSAD. Les objectifs éducatifs sont souvent très nombreux mais qu'en est-il des objectifs et des besoins des familles bien souvent en décalage avec nos attentes ?
Il apparaît aujourd’hui essentiel de faire émerger des demandes chez les familles et d’avoir une écoute attentive pour répondre à leurs propres besoins les concernant. Leur prise en compte met en évidence l'investissement et l’évolution de leur enfant.
Aujourd'hui, les familles nous font prendre conscience que nous allons trop vite dans l'accompagnement et que nous « brûlons » souvent des étapes. Nous avons tendance à les assister davantage, faire pour elles, penser pour elles et désirer encore pour elles. Mais qu’en est-il vraiment pour les familles ?
Elles nous apprennent à ralentir la cadence même si la société d’aujourd’hui nous contraint à toujours plus de rapidité, d’immédiateté et de productivité. Il est essentiel cependant dans notre travail auprès des familles de prendre du temps avec elles, car il est difficilement possible d'avancer sans elles et sans cette écoute.