Le CRAIF propose des fiches pratiques dont l'une est consacrée aux Groupes D'habiletés Sociales (GHS), pour un enfant présentant des troubles du spectre de l'autisme (TSA), et pour sa famille.
Dans ces fiches utiles, ce type de groupe est présenté en détails, avec le déroulement des séances, les objectifs, et l'annuaire des professionnels qui proposent l'animation de ces groupes.
Parmi les thèmes abordés :
• Communication non verbale : attitude physique et mimiques
• Engager une conversation : se présenter, enclencher-maintenir-clore une conversation, interrompre une conversation, les formules de politesse, demander
• Reconnaissance et expression des émotions : émettre et recevoir une critique ou un compliment, refuser, reconnaitre les ressentis chez l’autre (ennui, désintérêt, émotions),
...
Une séance présente différentes étapes :
• Base conversationnelle : « l’humeur du jour » permet de définir comment on se sent, de l’exprimer, d’échanger et d’écouter les autres.
• Revue des tâches : d’une séance à l’autre, des « tâches » sont proposées aux participants leur permettant de s’exercer dans leur quotidien.
• Thème : c’est le sujet sur lequel le groupe va travailler (l’amitié par exemple). Il est défini le plus clairement possible en fonction de l’âge des participants.
• Jeux de rôle : il s’agit de la mise en pratique des compétences expliquées plus tôt, il se fait par deux devant le groupe, la vidéo peut être utilisée pour un retour sur ce qui vient d’être joué.
• Tâche assignée pour la généralisation : il s’agit des « exercices » à faire dans le quotidien qui seront revus la séance suivante.
• Jeu : c’est le dernier temps de la séance qui permet de travailler les compétences de façon ludique
Sources : CRAIF