Il s'agit de recueillir les attentes et les propositions des acteurs concernés c'est à dire : professionnels, patients, famille, citoyen.
"La consultation nationale, ouverte à tous les Français dans le cadre des assises, permettra concrètement de faire remonter votre opinion, vos besoins, vos pistes d’évolution pour l’avenir de la santé mentale et de la psychiatrie. Cela, que ce soit pour un meilleur accès aux soins en psychiatrie, l’amélioration du suivi des patients et des conditions d’exercice des professionnels, des parcours de prise en charge plus lisibles et davantage structurés ou encore la prise en compte de l’impact de la crise sur votre vie de tous les jours." Sources
Cette consultation consiste en un questionnaire en ligne
Deux questionnaines sont proposés : l'un s'adresse aux professionnels de santé, social et médico-social
Le second s'adresse aux familles, personnes accompagnées, usagers, aidants, ainis qu'à tous les citoyens.
Le calendrier retenu est le suivant :
Vous êtes un usager, un proche d’un patient, un aidant ou un simple citoyen et souhaitez participer à la consultation nationale ?
Vous êtes un professionnel de santé, social ou médico-social et souhaitez participer à la consultation ?
"Impulsées par Emmanuel Macron début 2021, les assises de la santé mentale et de la psychiatrie seront un temps fort d’échange et de communication pour tous les acteurs de la psychiatrie et plus largement, toutes les parties prenantes concernées.
L’objectif de ces assises est double : ouvrir un temps large d’expression et de partage autour de la situation de la santé mentale et de la psychiatrie aujourd’hui. Puis ainsi, sur la base de ces constats, y apporter des réponses concrètes.
A cette occasion, une grande place sera accordée à la santé mentale des enfants et des jeunes, particulièrement impactés par la crise" sanitaire." SOURCE