A
AEEH
Allocation d'Education de l'Enfant Handicapé

ARS Agence Régionale de Santé.
A l'échelle d'une région, par exemple l'Ile de France, l'Agence a pour mission de mettre en place la politique de santé.

C
CAMSP - Centre d'Action Médico Sociale Précoce
Ils accueillent les enfants de 0 à 6 ans et leurs familles, et réalisent principalement trois missions : le dépistage précoce du handicap,
la cure ambulatoire et la rééducation de l'enfant ainsi que l'accompagnement de ses proches.
Ils proposent des consultations, des rééducations ou des activités individuelles ou collectives favorisant le développement de l'enfant et son intégration sociale.
Les CAMSP peuvent soit accueillir des enfants porteurs de déficiences de tous types ou être spécialisés dans un type de déficience (auditive par exemple).
En accord avec les parents de l'enfant, des actions concertées peuvent être réalisées dans les milieux fréquentés par l'enfant (crèche, école, centre de loisir…).

CCAS
Centre Communal d'Action Sociale

CDAPH - Commission Départemental pour les Droits et l'Autonomie des Personnes Handicapées
Cette commission examine tous les dossiers des élèves en situation
de handicap, et se prononce sur l'orientation scolaire de l'élève handicapé.

Charte de l'usager
Elle récapitule les droits de l'usager

CHL
Coordination Handicap Locale

CLIN - Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales
Ce comité fait partie des réflexions mises en place dans la certification des établissements sanitaires.

CLIS
Classe d'Intégration Scolaire.

CLUD - Comité de Lutte contre la Douleur
Ce comité, mis en place par la certification des établissements sanitaires, développe toute action visant à mieux organiser la prise en charge de la douleur.

CMP - Consultation Médico Psychologique
La CMP reçoit des enfants et des adolescent de 0 à 18 ans. Elle assure le dépistage, le diagnostic et le traitement des troubles psychiques en cure ambulatoire.

CMPP - Centre Médico Psycho Pédagogique
Les CMPP ont une activité de diagnostic et de traitement en cure ambulatoire des enfants de 3 à 18 ans (ou 20 ans selon les cas) dont les difficultés sont liées à des troubles psychologiques, des troubles des apprentissages ou des troubles du développement.
Ils proposent une prise en charge médico-psychologique, des rééducations psychothérapeutiques ou psycho-pédagogiques sous autorité médicale. Ils favorisent le maintien de l'enfant ou de l'adolescent dans son milieu familial, scolaire et social.

Consultant
Dans les CMPP, le consultant est le clinicien (médecin psychiatre ou psychologue) qui est le référent de la famille. Il est garant du projet individualisé.

CRUCQ - Comité de Relation avec les Usagers et de la Qualité de la prise en charge
Ce comité, mis en place dans le travail de certification des établissements sanitaires, reçoit et prend en compte les doléances des patients et met en oeuvre la recherche de solutions pour y répondre.

CTJ - Centre Thérapeutique de Jour (ou hôpital de jour)
Etablissement de soin assurant une prise en charge pédopsychiatrique par une équipe pluridisciplinaire sous responsabilité médicale, et accueillant des enfants et des préadolescents présentant des troubles psychiques, sur des journées ou demi-journées en externat.

CVS - Conseil de vie Sociale
(article 14 de la loi N° 2002.2 du 2 janvier 2002)
Il donne son avis et peut faire des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l'établissement ou du service, notamment sur l'organisation intérieure et la vie quotidienne, les activités, l'animation socio culturelle et les services thérapeutiques, les projets de travaux et d'équipements, la nature et le prix des services rendus, l'affectation des locaux collectifs, l'entretien des locaux, les relogements prévus en cas de travaux ou de fermeture, l'animation de la vie institutionnelle et les mesures prises pour favoriser les relations entre ces participants, ainsi que les modifications substantielles touchant aux conditions de prise en charge.


D
DUER - Document Unique d'Evaluation des Risques
Créé par le décret 1016 du 5 novembre 2001, ce document permet de lister et hiérarchiser les risques pouvant nuire à la sécurité des salariés, et de préconiser des actions visant à les réduire et/ou les supprimer.

F
FAM
Foyer d'Accueil Médicalisé

H
HAS - Haute Aurorité de Santé
La Haute Aurorité de Santé est chargée d'évaluer l'utilité médicale de l'ensemble des actes et prestations pris en charge par l'assurance maladie et met en oeuvre la certification des établissements de santé.

I
IME - Institut Médico Educatif
L'IME est le terme générique qui permet de regrouper plusieurs catégories de structures qui fonctionnent en internat, en externat,
en semi-internat ou en accueil temporaire. Ils peuvent se distinguer en fonction de l'âge des enfants accueillis :
 de 3 à 20 ans en institut médico-éducatif (IME, terme générique)
 de 3 à 14 ans, en internat médico-pédagogique (IMP), ou externat médico-pédagogique (EMP)
 de 14 à 20 ans, en institut médico-professionnel et assurent l'acquisition d'un savoir-faire pré-professionnel ou professionnel.

internat séquentiel
Le terme "séquentiel" indique que le nombre de nuits passées à l'IME est fixé selon les situations des enfants ou des adolescents. Il peut varier selon la réactualisation du projet individualisé de soins.

  
L
Livret d'accueil
Le livret d'accueil présente un établissement d'une manière détaillée : activités, prises en charge proposées, professionnels exerçant au sein de l'établissement, horaires d'ouverture, modalités d'admission, droits de l'usager, situation géographique.
  
M
MAS
Maison d'Accueil Spécialisé

MDPH - Maison Départementale Des Personnes Handicapées
La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances,
la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, instaure le principe d'un lieu ressource unique à disposition des personnes handicapées et de leurs familles.
Dans chaque département, une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est créée afin de permettre un accès unifié à l'ensemble des droits et des prestations prévues pour les personnes handicapées.

P
PAI - Projet d'Accueil Individualisé
Un élève handicapé bénéficie d'un PAI si sa scolarisation ne nécessite pas une demande auprès de la MDPH, si accord de la famille.

PMI
Protection Maternelle et Infantile

PPS - Projet Personnalisé Scolaire
Un élève handicapé bénéficie d'un PPS si sa scolarisation nécessite une décision de la CDAPH.

Projet individualisé
Le projet individualisé de soins détaille les prises en charge ou activités proposées, ainsi que leur fréquence. Pour les CMP, CMPP et CAMSP, et SESSAD il est annexé au DIPC, pour les IME il est annexé au contrat de séjour.

    
R
Référent
Dans les IME ou en hôpital de jour, on appelle « référent » un professionnel (éducateur ou clinicien) plus directement impliqué dans la prise en charge d'un enfant ou d'un adolescent, et qui peut répondre aux familles et aux partenaires professionnels comme l'école par exemple) sur les éléments du projet individualisé.

Réglement de fonctionnement
Il décrit les modalités d'organisation et de fonctionnement d'un établissement, les droits et devoirs des usagers, et leurs obligations dans la vie collective de l'établissement.

S
SESSAD - Service d'Education Spéciale et de Soins à Domicile
Ce terme générique désigne les services d'accompagnement des enfants handicapés en milieu ordinaire et/ou spécialisé. Ils peuvent être rattachés ou non à un foyer d'hébergement. Ils sont constitués par une équipe pluridisciplinaire qui a pour objectif la prise en charge précoce de l'enfant et l'accompagnement de sa famille, le soutien à la scolarisation et l'acquisition de l'autonomie. Ils peuvent intervenir dans différents lieux de vie d'activité de l'enfant ou de l'adolescent (domicile, crèche, établissement scolaire, milieu familial…).

T
TED
Trouble Envahissant du Développement

U
UPI - Unité Pédagogique d'Intégration
Elles accueillent des élèves handicapés au sein d'un collège
ou d'un lycée.