- Pour les consultations (CMP, CMPP, CAMSP), un projet individualisé est élaboré avec vous. Il présente le détail des soins : thérapie, rééducations, soutien psychopédagogique, consultations ; ainsi que le rythme de rendez-vous. Le consultant (médecin psychiatre ou psychologue) qui vous remettra ce projet restera votre interlocuteur privilégié tout au long des prises en charge.
Pour les CAMSP, le médecin référent est pédiatre, pédopsychiatre ou médecin de rééducation fonctionnelle.

Ce projet individualisé est réactualisé a minima tous les ans, et peut être modifié en cours de prise en charge selon les progrès ou les difficultés rencontrées par votre enfant ou adolescent.
Afin que la prise en charge s'effectue au meilleur bénéfice de l'enfant ou de l'adolescent, il est très important de respecter la régularité des rendez-vous proposés. Les équipes y sont très attentives, d'autant que les listes d'attente sont parfois longues.
Un calendrier d'ouverture est adressé en début d'année scolaire.
Les accompagnements des enfants à la consultation sont à votre charge, sauf situations particulières. L'assistante sociale est à votre disposition pour toutes démarches utiles.

- Dans les IME, en externat ou en internat séquentiel, un contrat de séjour, auquel est annexé le projet individualisé, signe l'engagement réciproque de l'établissement et des familles.
Il décrit les activités de votre enfant ou de votre adolescent dans l'établissement, et les rencontres prévues avec vous et est réactualisé tous les ans, ou tous les 6 mois pour certains IME.
Les « référents » de votre enfant ou adolescent vous seront présentés au moment de la remise de ce projet individualisé.
Ces référents, éducatifs, pédagogiques et cliniques (psychologues) seront vos interlocuteurs privilégiés ainsi que ceux de vos enfants ou adolescents. Garants du projet individualisé, ils sont les plus proches parmi les intervenants de l'établissement.

Selon les IME, une prise en charge scolaire dans l'établissement peut être proposée, ce qui n'exclut pas une scolarité extérieure. Les repas sont assurés à la mi-journée pour l'externat ; tous les repas sont prévus en internat séquentiel.
Les transports sont assurés par l'établissement : du domicile à l'établissement et retour, ou école établissement et retour si l'enfant est scolarisé. Le calendrier d'ouverture est transmis à chaque début d'année scolaire. Il indique les dates des vacances mais aussi les rencontres que nous vous proposons certains samedis matin, et des journées portes ouvertes.

- Les SESSAD élaborent avec vous un projet individualisé, qui se concrétise environ deux mois après l'admission de l'enfant, le temps de bien le connaître et d'apprécier ce qui lui convient le mieux.
Il décrit les temps et les objectifs de sa prise en charge, et les activités auquel il participe. Votre collaboration à ces objectifs est essentielle, et se traduira pour vous par des rendez-vous réguliers avec les référents de votre enfant.
Des bilans intermédiaires sont réalisés a minima une fois par an ; notamment pour remodeler l'équilibre de l'emploi du temps entre scolarité et prise en charge spécialisée.

- Le CTJ concrétise l'admission d'un enfant par un document précisant ses temps de présence et l'organisation de sa scolarité, les modalités de transport, et diverses informations dont le calendrier d'ouverture. Cet emploi du temps et la prise en charge sont re précisées à chaque début d'année scolaire et peuvent évoluer si nécessaire dans le décours de l'année. Des rendez-vous réguliers sont proposés, et des réunions de parents ont lieu une fois par trimestre.
Dès l'engagement du processus d'admission, les référents éducatif et clinique sont présentés à la famille et à l'enfant.