Comment prendre rendez-vous pour une consultation ou une admission ?

- Vous pouvez prendre rendez-vous directement avec les consultations : CMP, CMPP et CAMSP.
En général, vous venez sur les conseils d'un médecin traitant, de l'école, ou bien par le bouche à oreille. Chaque demande est suivie d'une proposition de rendez-vous, dans un délai plus ou moins long suivant la liste d'attente.

- Pour une admission dans les IME, que ce soit en externat ou en internat séquentiel, et dans un SESSAD, l'établissement et la famille reçoivent au préalable une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) qui, en amont, a été sollicitée par les écoles ou par d'autres établissements de soins.
Dès réception de la notification, il vous revient d'appeler l'établissement proposé par la MDPH pour demander un rendez-vous.

Pour concrétiser une admission, plusieurs rendez-vous (avec le Directeur et le chef de service, puis avec le médecin psychiatre et le psychologue) et une période d'observation sont nécessaires.
Pour les SESSAD, l'admission se fait en lien avec les écoles de vos enfants.
Les familles peuvent toutefois contacter directement les IME et les SESSAD pour avoir des informations et des renseignements avant de recevoir la notification de la MDPH.

- Vous pouvez vous adresser directement au CTJ pour prendre rendez-vous, il n'y a pas de notification du fait qu'il relève du champ sanitaire.
Là aussi, vous êtes souvent adressés par des consultations, des hôpitaux/centres de ressources, ou par les médecins accompagnant l'enfant : généraliste, pédiatre, psychiatre en libéral.
Les premiers rendez-vous peuvent avoir lieu assez rapidement, mais la liste d'attente est plus importante que dans les autres établissements, du fait de manque d'hôpitaux de jour dans les départements d'Ile de France.
Plusieurs rendez-vous (avec le médecin Directeur, puis avec le médecin psychiatre responsable et le psychologue) et une période d'observation sont mis en place avant l'admission.

- Les formalités d'admission sont toujours simples : donner une attestation de la carte vitale, remplir un dossier d'admission et transmettre les documents demandés, une photocopie du carnet de santé par exemple pour les enfants pris en IME ou au CTJ.

Chaque établissement vous remet le règlement de fonctionnement, le livret d'accueil et la charte de l'usager dès les premiers rendez-vous. En plus de ces documents, les CMPP vous remettent un DIPC (document individuel de prise en charge).