CMPP Melun

Créé en 1966, le CMPP de Melun suit environ 700 enfants et adolescents pour un volume annuel de1100 consultations environ.

Tout commence par un coup de téléphone de la famille au CMPP qui demande un rendez-vous pour une première consultation. L'enfant et ses parents sont reçus par un médecin ou un psychologue qui fait un travail de compréhension de la situation globale de l'enfant sur tous les plans (psychique, social..). Si le besoin s'en fait sentir, un contact est pris avec l'école par l'assistante sociale du CMPP.

Si le consultant relève chez l'enfant des difficultés psychologiques, relationnelles ou des difficultés dans l'apprentissage que le CMPP peut soulager, un Document individuel de prise en charge (DIPC) formalise alors le projet.

Pour chaque enfant accueilli, le CMPP procède à l'ouverture d'un dossier, les informations qu'il contient sont strictement confidentielles. Un projet individualisé est élaboré pour chaque enfant avec la collaboration et l'accord des parents.

Toute la prise en charge passe par des consultations. «La consultation est la colonne vertébrale de la prise en charge au CMPP» explique le docteur Turmond qui dirige le CMPP depuis 2002. Ces consultations peuvent mener éventuellement, à des propositions de bilans ou encore à des traitements qui peuvent être de divers ordres : orthophonie, psychomotricité.

Grâce à son équipe, le CMPP est particulièrement compétent pour prendre en charge les tout-petits enfants (0 à 2 ans), un âge où est impossible de figer un diagnostic car les tout-petits sont en devenir constants. Un travail d'articulation et d'explication est toujours conduit auprès des parents par définition « angoissés ».

Le CMPP est un lieu où sont également pris en compte les difficultés de la famille. A ce sujet, le Docteur Turnond a pu observer, au fil des ans, les transformations de la cellule familiale et notamment la multiplication du nombre de familles monoparentales. Parfois pour l'enfant, ces évolutions se traduisent par un effacement des repères. Ainsi, les consultants du CMPP s'attachent à rétablir les repères pour l'enfant et à faire en sorte que l'enfant ne soit l'enjeu de la fonction parentale.

Il s'agit aussi de se démarquer de la pression sociale externe. « On essaye de replacer les choses dans un environnement plus tranquille, de mettre l'enfant à l'abri des injonctions sociales du type, «il faut que l'enfant réussisse à tout prix ». « Il faut essayer de permettre aux enfants de replacer les choses. » souligne le docteur Turnond.

Parfois, cela implique un travail en groupe. «C'est une facilitation pour l'enfant pour qu'il puisse se réapproprier ce qui lui appartient. Cela permet d'éviter de prendre les choses frontalement, de surmonter des aspects douloureux que l'enfant ne parviendrait pas à surmonter seul. Cela permet en somme d'atténuer les choses. »

Le docteur Turmond et son équipe mettent l'accent sur le respect de l'intimité en général et du secret professionnel. «Il y a une forte pression extérieure pour que tout se dise. On se bagarre souvent pour protéger un espace et notre spécificité.»

Comme d'autres établissements du sanitaire et social, le CMPP de Melun est confronté à des restrictions budgétaires et à un manque de moyens qui ne facilitent pas toujours les prises en charges. Cela rend parfois très longs les délais d'attentes notamment pour le premier rendez-vous.
D'autres sont liées à des carences en professionnels. Par exemple des consultations avec les orthophonistes qui impliquent plusieurs mois d'attente.

Adresse
2 ter rue René Cassin
77000 MELUN

Accès
 
Heures d'ouverture
Lundi de 8h00 à 19h00
Mardi de 8h00 à 19h00
Mercredi de 8h00 à 19h00
Jeudi de 8h00 à 19h00
Vendredi de 8h00 à 18h00

 
Personnes à contacter
Le premier contact et les prises de rendez-vous sont à effectuer auprès du secrétariat
Tel . 01 60 68 99 90
Fax . 01 64 09 14 87
 
Télécharger le livret d'accueil