L'association ARISSE est une association à but non lucratif, régie par la loi du 1er juillet 1901, elle a été déclarée le 10 septembre 2008 au journal officiel.
Elle résulte de la fusion absorption de l'Association de CMPP des Yvelines et de l'Essonne par l'Association pour la Réadaptation et l'Insertion Sociale (ARIS). Ces deux associations, régies par la loi du 1er juillet 1901 sont déclarées au journal officiel respectivement le 13 août 1983 (ARIS) et le 12 mars 1963 (Association CMPP des Yvelines et de l'Essonne).

C'est en 1962 que M. Bernard Barrau est sollicité par M. Georges Mauco et Mme Favez Boutonnier pour créer le CMPP de Versailles, qui ouvre en 1963. Le CMPP de Versailles est le premier CMPP de l'association que M. Barrau implante sur le département de l'époque : la Seine et Oise.

En 1983, l'ARIS reprend pour partie les activités gérées par le Centre Régional pour l'Enfance et l'Adolescence Inadaptées de l'Ile-de-France, à la suite de la décision ministérielle relative au devenir des Centres Régionaux pour l'Enfance et l'Adolescence de 1982.

L'association concourt à une mission d'intérêt général et d'utilité publique. Elle prend place dans les organisations sanitaires et médico-sociales de l'État parmi les institutions publiques et les autres structures associatives avec lesquelles elle travaille en lien et complémentarité

Son Président est Monsieur Roger LE BLANC.