Les missions assurées par la direction générale s'articulent autour de 3 axes essentiels :

- Mise en place et suivi de la politique associative : « Vie associative » et « Vie statutaire »
- Mise en œuvre de la fonction exécutive au sein de l'association
- Mise en œuvre de prestations techniques assurées par la direction générale au bénéfice direct des établissements et services

 

Notre réflexion actuelle sur l'organisation
 
Aujourd'hui l'organigramme est ce que l'on pourrait appeler « staff and line », appelé également hiérarchico-fonctionnel.
C'est un croisement d'une structure de type classique fonctionnelle avec des postes de staff ou pôle de compétences. Ces pôles sont des unités de conseil rattachées au Directeur Général et en lien fonctionnel avec les directions d'établissements.

Le bureau de l'association souhaite une structure de décision assurée par la structure hiérarchique et cette structure prend appui sur des pôles spécialisées qui aident à la prise de décision, ce qui se traduit par une dissociation des fonctions opérationnelles et des fonctions de décisions stratégiques.

Ce type d'organisation est susceptible d'évolution. Nous savons que le succès des représentations de l'organisation sous forme arborescente vient de ce qu'elle permet d'analyser les mécanismes de coordination au sein des organisations en termes de pouvoir, mais aussi de ce qu'elle facilite la mise en place de mécanismes nécessaires de contrôle de l'ensemble des salariés.

Ce qui fonde la caractère employeur ce sont bien nos missions et non une organisation plaquée, ce qui reviendrait à dire que l'institution n'existe que pour son organisation. Ce n'est pas le but que nous recherchons.
 

 
Services rendus au bénéfice des établissements et services
 
Le siège de l'association, outre sa fonction de direction générale et de siège associatif offre des services mutualisés pour les établissements et services de l'association notamment :
la paye, la formation, le suivi des dossiers administratifs, les investissements, certains fournisseurs, la sécurité…
Le siège social centralise donc un nombre important de prestations techniques et assure l'animation de réseaux, le développement et le suivi très rapproché des établissements en matière comptable, financière et de ressources humaines.

La direction générale est l’organe opérationnel du conseil d’administration, chargée de la mise en œuvre de la politique générale de l’association en faveur des personnes accueillies qui lui sont confiées dans le champ du médico-social ou du sanitaire.

Elle est organisée et conçue comme un plateau technique, véritable pôle ressource pour l’ensemble des établissements et services gérés par l’Association. Elle assure la coordination, la régulation et la mise en cohérence opérationnelle entre tous les établissements et services ainsi que le contrôle nécessaire à la garantie d’une conformité réglementaire à tous les niveaux du dispositif.